Swn Glxa Iris
Si + Futur simple Bonjour tout le monde :) Je voudrais savoir pourquoi il est impossible d'utiliser le futur simple juste après 'si' ? Comme dans ces exemples : 1-Si j'aurai mon bac, j'irai passer mes vacances en Espagne. 2-Si on aura du temps, on terminera le programme. 3-Si j'aurai des enfants, j'arrêterai de travailler. Pour le 1er cas, comment c'est possible de dire : si j'ai mon bac, alors que je ne l'ai même pas passé ? Pour le 2eme, l'année universitaire n'a pas encore commencé, donc on ne peut pas juger "si on a du temps" ou non Pour le 3eme, je ne me suis pas encore mariée, alors comment puis-je dire: si j'ai des enfants? J'entends beaucoup de gens (natifs) surtout dans la télé française utiliser le futur après 'si' et personne n'a jamais fait la remarque. Merci beaucoup, ça m'aidera à me corriger et à corriger les autres si possible :)
2012年10月19日 11:42
解答 · 6
2
Dans le cas de la phrase qui commence par "si" , elle peut exprimer la condition et dans ce cas , on a des régles qu'il faut suivre: -Si+présent < futur simple ( Si tu travailles , tu réussiras .) -Si+présent < présent (Si tu travailles , tu réussis) -Si+imparfait < conditionnel présent ( Si tu réussissais , je t'achèterais un vélo ) -Si+présent < impératif ( Si tu veux sortir , vas-y !) -Si +plus-que parfait < conditionnel passé ( Si tu avais réussi , je t'aurais acheté un vélo .) Mais le mot "Si" peut être suivi du subjonctif ( Si riche qu'il soit , il n'est pas heureux ) dans ce cas , c'est un "si" qui exprime l'opposition .
2012年10月19日
J'ai toujours compris ces règles et je les ai toujours appliquées, ce que je ne comprends pas c'est que des natifs utilisent les Si avec les Ré (rai) comme dans les exemples cités. Je commence à croire que c'est le cas seulement dans le registre familier ce qui fait que personne ne fait la remarque
2012年10月20日
Lorsque nous apprenions notre langue, le français et plus particulièrement la grammaire française, la maîtresse nous disait souvent: Les Si n'aiment pas les Rai, c'est une règle établie, tu ne peux pas dire effectivement si j'aurai mon bac, j'irai passer mes vacances en Espagne et les deux autres exemples que tu as cités. Pour exprimer une idée de futur, tu dois utiliser dans la première partie de la phrase si + indicatif présent c'est comme ça, pour la seconde partie de ta phrase, tu utiliseras le futur simple. Exemple, s'il pleut demain, j'irai au cinéma ! Et non, s'il pleuvra demain. J'espère que tu commences à comprendre comment ça fonctionne.
2012年10月20日
J'ai aimé (personne n'a jamais fait la remarque) haha. that's funny. Normalement il y a la règle de le lycée de ( SI + PRESENT ......FUTURE non ) mais après avoir lu tes arguments tu as raison en quelques sortes! a_a Je crois que vais devenir une élève à nouveau à travers toi! a_a
2012年10月19日
還沒找到你要的答案嗎?
寫下你的問題,讓母語者來幫助你!