Wählen Sie aus verschiedenen Englisch Lehrkräften für ...
Paulo Martins
Retenir et tenir Quels sont les différence entre les verbes retenir et tenir? Pourriez-vous me donner quelques exemples, s'il vous plaît?
11. März 2016 03:21
Antworten · 5
Avoir quelque chose avec soi, à la main, le serrer sur soi, contre soi pour qu'il ne s'échappe pas : Tenir un paquet sous le bras. Saisir quelqu'un, un animal et le maintenir, le maîtriser, guider ou entraver son mouvement : Tenir un cheval par la bride. Saisir quelque chose, le serrer, s'y agripper pour ne pas tomber : Tenir la rampe. Retenir, maintenir en place quelque chose d'autre : L'amarre qui tenait le bateau s'est rompue. Se saisir de quelqu'un, d'un animal, s'en rendre maître : La police tient les coupables. Profiter de la présence de quelqu'un, ne pas le laisser partir : Puisque je vous tiens, je vais vous demander un service. Saisir quelque chose de telle manière, le placer, le garder dans telle position : Apprendre à bien tenir son archet. Avoir, garder, maintenir telle attitude, tel état : Tenir les yeux baissés. Tenir son sérieux. Garder tel quelqu'un ou quelque chose : Tenir un plat au chaud. Avoir quelqu'un, un groupe sous son autorité et s'en faire obéir : Professeur qui ne sait pas tenir sa classe. Gérer, diriger un établissement, avoir la charge d'une fonction : Tenir un hôtel. Tenir une rubrique dans un journal. Occuper quelqu'un tout le temps : Les préparatifs du départ l'ont tenu.
12. März 2016
Empêcher quelqu'un, un animal, quelque chose de poursuivre le mouvement commencé en le tirant, en le ramenant vers soi : Retenir par le bras un ami qui veut partir. Empêcher quelqu'un, quelque chose de tomber : J'ai retenu au dernier moment le vase qui allait tomber. Garder ce qui appartient à quelqu'un : L'hôtelier retient les bagages des clients qui ne paient pas. Empêcher quelqu'un de partir, l'obliger à demeurer dans un lieu : Un visiteur m'a retenu ici jusqu'à 7 heures. Empêcher quelqu'un d'agir d'une certaine façon : Je ne sais ce qui me retient de le gifler. Maintenir quelque chose en place, l'empêcher de se déplacer, de s'échapper : Barrage construit pour retenir les eaux. Garder en soi : La moquette retient bien la chaleur. Ne pas manifester un mouvement ou une réaction, notamment pour dissimuler ce qu'on ressent : Retenir un mouvement de colère, une exclamation. Fixer quelque chose dans sa mémoire : Je n'ai pas retenu son numéro de téléphone. Considérer une idée, une proposition comme dignes d'intérêt : Retenir un projet. Attirer les regards de quelqu'un, susciter son intérêt : Ce projet a retenu l'attention de la commission. S'assurer à l'avance la présence, le concours de quelqu'un pour faire quelque chose : Retenir un ami pour un bridge. Se faire réserver quelque chose pour pouvoir en disposer le moment voulu : Retenir sa chambre à l'hôtel. Prélever une partie d'une somme : Retenir sur les salaires la cotisation de la Sécurité social.
12. März 2016
Retenir , c'est lorsqu'on garde en mémoire ex : J'ai enfin retenu ton numéro ! ou lorsqu'on qu'on garde quelque chose ou quelqu'un ex : Les élèves ont été retenu dans l'école pendant plusieurs jours . Tenir , c'est lorsqu'on qu'on a quelque chose avec soi ex : Je tiens mon sac entre mes mains ou lorsqu'on est attaché à quelqu'un ex : Elles tenaient à leurs copains . Il y a bien d'autres définitions...
12. März 2016
Haben Sie noch keine Antworten gefunden?
Geben Sie Ihre Fragen ein und lassen Sie sich von Muttersprachlern helfen!

Verpassen Sie nicht die Gelegenheit, bequem von zu Hause aus eine Sprache zu lernen. Stöbern Sie in unserer Auswahl an erfahrenen Sprachlehrern und melden Sie sich jetzt zu Ihrer ersten Unterrichtsstunde an!