Mohamed
si je me rends à l'exposition de peinture ,ou peut-être j'irai au cinéma "je ne sais pas si je me rends à l'exposition de peinture ,ou peut-être j'irai au cinéma ."
pourquoi on n'utilise pas "je vais au cinéma " comme "je me rends "?
merci.
20 gen 2018 00:28
Commenti · 4
Mais aussi dans ce deuxième cas-là, je pense que les deux verbes devraient être au futur: "je ne sais pas si je me rendrai à l'exposition, car peut-être j'irai au cinéma".On ne peut pas faire les deux actions en même temps, alors on doit choisir entre elles. Le dilemme n'existerait pas si les deux actions étaient aux moments différents.
20 gennaio 2018
Salut, Mohamed ! J'imagine deux possibilités: si l'intention est la d'exprimer le doute entre deux activités, les deux devraient être au présent: "je ne sais pas si je me rends à l'exposition ou si je vais au cinéma". Mais si la deuxième phrase est une excuse: "Je ne sais pas si je me rends à l'exposition, car peut-être j'irai au cinéma". Dans ce cas, le verb au futur aurait du sens...
20 gennaio 2018

Merci pour la réponse mais ma question est : pourquoi on a utilisé "je me rends à l'exposition..." au présent et " j'irai au cinéma" au futur ?


20 gennaio 2018

"se rendre à" = aller quelque part

Il est tout-à-fait correct de dire "je me rends au cinéma" comme il l'est de dire "je me rends à l'exposition"

la seule différence est que "je me rends au cinéma" est un peu plus soutenu ou littéraire que "je vais au cinéma"

dans une discussion avec des amis, je dirai "je vais au cinéma" mais dans un roman on pourra lire par exemple "je me rendais au cinéma quand je fis sa rencontre"


20 gennaio 2018