"Mise en relief" une fonction grammaticale du français
"Nous avons choisi cette solution".
Voici une phrase de simple qui peut être transformée via la "mise en relief" c'est à dire une construction syntaxique particulière permettant d'insister sur un groupe de mots en utilisant "c'est .. qui" ou "c'est ... quoi".
"Nous avons choisi cette solution" ...
... devient donc :
"C'est la solution que nous avons choisiE" --> le verbe s'accorde avec "la solution" (cod) = la solution a été choisie par nous !
Autre exemple :
"Elle a demandé une formation"...
... devient donc :
"C'est elle qui a demandé une formation".
par contre le verbe avoir "a" s'écrit toujours sans accent....
22 aprile 2017
0
0
0
Oui en effet, c'est une erreur classique... ! Il faut bien un "e" à choisi car le verbe s'accorde avec le genre du complément d'objet direct, dans ce cas "la solution" qui est féminin.
Merci !!!
22 aprile 2017
0
0
0
Oui je suis d'accord avec toi Alexandre, dans "C'est la solution que nous avons choisie", le participe passé s'accorde avec le COD (la solution-féminin), placé avant le verbe.
22 aprile 2017
0
0
0
Il ne faut pas mettre un -e à la terminaison du mot "choisi"?
Je croyais que le participe passé s'accorde dans ce cas en genre avec le complément d'objet direct.
21 aprile 2017
0
0
Vuoi progredire più velocemente?
Unisciti a questa comunità di apprendimento e prova gli esercizi gratuiti!
Pierre
Competenze linguistiche
Cinese (mandarino), Cinese (altro), Inglese, Francese