Ma fête préférée, ou plutôt mes fêtes préférées, sont le Jour des Mort et la Toussaint à Sucre, en Bolivie. On peut dire qu'on fête les deux jours ensemble.
Ça commence le Jour des Morts. On va sur les tombes des membres décédés de la famille ou de nos proches, dans les cimetières. On peut y aller avec toute la famille et, d’habitude, on nettoie les tombes de nos aïeux, on change les fleurs, on prie pour leur âme et on peut aussi trouver des hommes avec leurs guitares prêts à chanter pour les décédés en échange d'un peu d'argent.
Il faut dire que le cimetière de Sucre est un endroit très agréable, paisible et propre où on peut même aller pour se promener.
Le jour suivant, la Toussaint, on se prépare pour recevoir les âmes des membres décédés de la famille. On se réunit avec toute la famille pour préparer les plats préférés de nos ancêtres quand ils étaient vivants parce qu'ils viendront faire la fête avec nous. À la fin des prières chacun des membres de la famille présent peut prendre ce qu'il veut à manger et on partage des souvenirs, plutôt
heureux, de ceux qui sont partis.
Parfois ("des fois" est plutôt oral), ça finit avec un peu d'alcool et quelqu’un commence à danser (je suis toujours prêt avec mon appareil photo).
Parmi tout ce que je viens d'expliquer, il y a aussi des k'anchacus, mais ça rendrait ce texte encore plus long. Pour finir, pour quoi est-ce que j'aime cette fête ?
C'est parce que l’ambiance générale est très familiale et heureuse. On se souvient de nos aïeux et de tout ce qui les rendait heureux, de toutes leurs qualités, de leurs échecs et de leurs succès. Ce n'est pas une fête pour être triste.