ALAN ZHOU
Il est interdit de discuter sur certains sujets

Le post de Miriam indique certaines interdictions concernant les sujets on pourrait discuter ici. Selon ce post, il est interdit de discuter sur des sujets concernant les religions, la politique, et le sexe. Pourquoi est-il interdit de discuter sur la politique? La science politique est importante pour Être Humain. En allemand nous avons même le mot (Die Politikwissenschaft) c’est à dire la science politique, nous pourrions discuter sur la politique démocratique, mais je ne comprends pas pourquoi il est interdit de discuter sur la politique. En français, on dit laissez-faire, c’est sûrement un mot d’étymologie française, ça veut dire l’économie libre, et ça fait parte de la science politique. Voyant qu’il est interdit de discuter sur la politique, je n’en discuterais pas.

Apr 21, 2019 2:07 AM
Comments · 3

Monsieur Yvan et Mademoiselle Cilla,

merci pour vos réponses à ce post. Grâce à vous, j’ai appris quelque chose de nouveau sur la culture française.  En effet, je ne parle pas de la politique dans la vie quotidienne. Il faudrait que je pense à la science politique pour écrire des rédactions pour les études en troisième cycle. Le titre de ma rédaction, c’est , le communisme est-il la réponse à l’inégalité économique, comme certaines littératures suggèrent? Je n'en discuterais pas ici, car il est interdit, mais ce n’est pas grave car j’ai déjà fini la rédaction. De temps en temps, j'ai lu l’expression ( raison d’être ) dans des articles académiques, et je trouve cette expression très intéressant. 

April 22, 2019

La politique et la religion sont deux sujets "brûlants" en France. Pourtant, ce sont des sujets qui intéressent les français (enfin de mon point de vue). En effet, on ne va pas aborder un inconnu pour parler politique, religion ou encore lui demander combien ils gagnent ! Par contre, ces sujets sont plus facilement aborder dans le cercle familial et les amis (même s'ils peuvent susciter certains débats et désaccords !)

Le soucis sur italki c'est que les échanges sont écrits et souvent il est difficile de saisir le second degré ou des fois mêmes de bien exprimer son opinion si on utilise une langue étrangère. Certaines personnes se sentent facilement offensées parce qu'on a une opinion différente d'elles, certaines personnes ne veulent pas entendre d'arguments contraires ou détaillées et coupent courts à tout échange intéressant en s'énervant tout de suite ou en prenant leurs positions comme acquises et non négociables. J'ai vu plein de discussions ici dégénérées pour pas grand chose (parfois sur des sujets non importants comme "croyez-vous aux fantômes?" etc...) ce qui fait que je ne vais quasiment plus dans le forum de discussion depuis quelques temps.

April 22, 2019

En France il y a trois tabous dans les relations avec autrui. Religion, argent, politique. Il est inconvenant, voire offensant d'aborder ces sujets avec un inconnu. Au minimum votre interlocuteur sera mal à l'aise.

Si l'on doit parler de ces sujets, cela doit être convenu à l'avance, que ce soit dans la sphère publique ou privée.

April 22, 2019
ALAN ZHOU
Language Skills
Chinese (Mandarin), English, French, German, Italian, Japanese, Polish, Portuguese
Learning Language
Polish