Find English Teachers
Lid
je suis confus ,y'aurais il qlq1 qui pourrait m'aider on peut dire : 1 Si Françoise m'appelait, je l'inviterais à dîner. (Si +imparfait + condt présent )ou bien 2 Si Françoise m'appelle, je l'inviterai à dîner.(Si+present de l'indicatif+futur simple ) voila ça fait un bon moment que je confonde entre les 2 et j'ai beau essayé de me faire comprendre mais tous mes essaies sont voué a l'échèc, je ne sais pas sur quelle base s'appuyer pour faire mon choix et est'ce que les éxprèssions sont equivalentes c-a-d qu'elles éxpriment la mème idée ou non . bref je voudrais que qlq1 me propose une astuce pour remédier a ce probléme une fois pour toute ou me clarifie la nuance entre les 2 par d'autres exemples ,merci
Aug 19, 2017 7:47 PM
Answers · 6
1
Bonjour Lid, Lydie a très bien répondu, je peux ajouter des exemples pour tenter de les différencier un peu mieux. On pourrait remplacer la première phrase par : Si François m'avait appelé, je l'aurais invitée (tant pis pour elle). Et la deuxième par : Au moment où Françoise m'appelle, je l'invite ! (Ça peut encore arriver, comme ça peut ne pas arriver). Je ne sais pas si ça t'aide à agrandir l'écart et renforcer la nuance entre les deux choix.
August 19, 2017
1
Bonjour Lid, Il y a en effet une différence de sens : Dans ta première phrase, l'action hypothétique est irréalisable : Françoise n'appellera jamais, tu ne pourras donc pas l'inviter et tu le regrettes. Dans la seconde phrase, l'action hypothétique est réalisable, il est possible que Françoise t'appelle tout comme il est possible qu'elle ne t'appelle pas. J'espère t'avoir aidé !
August 19, 2017
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!