Bonjour,
Je vais essayer de te donner quelques réponses, même si je ne suis pas expert dans l'analyse des chansons de Brassens et j'imagine que certains auront une interprétation bien différente. J'espère que cela t'aidera. Exercice pas facile que d'interprêter ce type de chansons !
1/ les paroles sont :
Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Crier à la mort vient des chiens qui crient longuement quand il y a un décès. Ainsi dans ce couplet, les personnes qui hurlent à la mort sont, de mon point de vue, les gens qui incitent ou encouragent d'autres personnes à se sacrifier par exemple pour leur patrie ou pour d'autres idées.
2/ "S'il est" vs "s'il y a"
Ici, il utilise s'il est car d'une part c'est plus joli et d'autre part ca doit l'arranger pour le nombre de pieds dans la chanson :)
Pas grand chose à dire ici, c'est le choix du parolier.
3/ "c'est le cas de le dire" n'a pas le même sens que "à vrai dire". C'est surtout pour souligner le paradoxe entre "mourir pour ces idées" et "leur raison de vivre". Mourir pour ses idées est une raison de vivre.
4/ J'aurais tendance à dire que les séquelles sont les conséquences des demandes de ceux qui veulent que les autres meurent pour leurs idées. C'est donc également la mort des victimes qui se sont sacrifiérs.
5/ La faux est un ancien outil pour faucher le blé dans les champs. C'est aussi l'outil avec lequel on représente la mort. Tenir la faux représente donc le fait d'être la mort (the death).