Bonjour mes amis ! 🇫🇷
Aujourd'hui, on change de décor ! Je vous emmène au cœur de la Renaissance française pour découvrir un génie absolu, un homme qui a fait du rire une arme de réflexion : François Rabelais.
Si vous pensez que la littérature classique n'est que poussière et ennui, c'est que vous n'avez pas encore rencontré Rabelais. Médecin, moine, mais surtout écrivain provocateur, il est le père de deux géants légendaires : Gargantua et Pantagruel. Rabelais n'écrivait pas seulement pour instruire, mais pour divertir. Son crédo ? "Le rire est le propre de l'homme". Mais attention : derrière les banquets pantagruéliques et les plaisanteries audacieuses, se cachent une critique féroce de la société et un hymne vibrant à la liberté intellectuelle.
⏳ Le mystère du « Quart d'heure de Rabelais »
Connaissez-vous l'expression française « Le quart d'heure de Rabelais » ?
La légende raconte que Rabelais se trouvait dans une auberge à Lyon, de retour de Rome. N'ayant plus un sou pour payer son dû, il imagina un stratagème génial : il prépara des petits paquets de poussière (du sucre ou de la cendre) et y inscrivit : « Poison pour le Roi », « Poison pour la Reine ».
L'aubergiste, terrifié, appela les gardes. Rabelais fut arrêté et conduit à Paris sous escorte royale... un voyage gratuit ! Une fois devant le Roi, il expliqua la supercherie, goûta le « poison » et fut libéré sous les éclats de rire.
La signification : Aujourd'hui, cette expression désigne ce moment embarrassant ou difficile où il faut passer à la caisse ou affronter une conséquence désagréable.
🇮🇹 Le lien avec l’Italie : « Passare un brutto quarto d’ora »
En France : Le quart d'heure de Rabelais est le moment de payer ses dettes.
En Italie : signifie vivre un moment de grande tension ou de peur, tout comme celui que l’écrivain a (théoriquement) vécu en attendant son jugement avant de révéler sa farce.
Aimeriez-vous en savoir plus sur les trésors de la langue française ?