Une journée internationale sans voiture pourrait sensibiliser le public aux effets de la pollution et la lutte contre le changement climatique mais dans ce cas-là ça servira comme un type de publicité. Le lendemain, tout le monde reprendra sa voiture et ça ne change rien. Bien sûr, il y aurait des gens qui seraient plus conscients à leurs habitudes mais la plupart de la population continuerait comme avant.
Pour réduire la pollution de l’air d’une manière efficace, et plus important, d’une manière significative, il faut tenir en compte toutes les autres activités humaines qui contribuent à la pollution. Par exemple, on pourrait investir plus dans l’énergie renouvelable; il va sans dire que les énergies fossiles sont les plus polluantes et donc c’est le défi le plus grand qu’on a en ce moment pour réduire le niveau de pollution.
En plus, si l’on veut vraiment que les gens arrêtent de conduire, il faut avoir des alternatifs. Les gouvernements doivent investir et améliorer les transports en commun pour qu’il soient accessibles à tous et d’un prix pas trop cher pour encourager un changement des habitudes.
En somme, une journée sans voiture pourrait sensibiliser le public aux problèmes actuels de la pollution et du changement climatique. Pourtant, il faut s’occuper aux autres activités humaines qui polluent pour voir une réduction de la pollution significative.