Je suis vietnamien. À mon avis, la Chine est le pays culturellement le plus proche du Vietnam.
Concernant l'histoire entre deux pays, dans le passé lointain, la Chine a dominé le Vietnam pendant environ 1000 ans. Pour assurer la souveraineté de la Chine envers le Vietnam, les cultures chinoises ont été apportées au Vietnam. En conséquence, quelques traditions perdurent jusqu'à maintenant : offrir des enveloppes rouges aux enfants pendant le nouvel an lunaire, célébrer la fête de la Mi-Automne en regardant la danse des licornes. De plus, on partage certaines croyances sur la mort et la renaissance : les décédés viennent à un autre monde où ils commencent une nouvelle vie, en attendant leurs tours à renaître.
La gastronomie vietnamienne était sûrement sous l'emprise de celle de la Chine durant longtemps. En effet, après s'être libéré de l'autorité chinoise, les plats vietnamiens avaient des changements considérables, pourtant, la similarité entre les plats de deux pays est toujours là. Prenons le plat "le porc au caramel" comme exemple, de nos jours, beaucoup d'entre nous l'appellent encore "le porc chinois au caramel", même si la saveur du plat à la vietnamienne devient relativement différent de celui à la chinoise.
Bien évidemment, aujourd'hui, ce n'est pas mal d'avoir des cultures similaires (ou presque similaires) à ceux des autres pays. Cela aide à mieux comprendre la mentalité des autres peuples et à enrichir plus facilement les connaissances mondiales.