Sylvie
C'est les vacances ou ce sont les vacances?

I saw the expression C'est les vacances. But why don't we use ce sont les vacances?

As far as I am concerned: in the daily conversations, we use  C'est les vacances, but when we write, especially when we write something formal, we use ce sont les vacances.

Am i right?

Thank you for your explications. Merci beaucoup~

29 Thg 01 2016 01:19
Bình luận · 6
2

vous avez raison on devrai dire " ce sont les vacances". je ne sais pas pourquoi on dit courament " c'est les vacances" je pense que la première raison est la flemme..."ce sont" est plus difficile a dire que "c'est.." ensuite la répétition....on emplois nettement plus souvent "c'est"... un exemple: c'est eux les voleurs!!! mais grammaticalement c'est faux..."ce sont eux les voleurs!!"


il dois y en avoir d'autre dans le langage français

29 tháng 1 năm 2016
2
Yeah,you are quite right~
29 tháng 1 năm 2016
1

Bonjour Sylvie, en réalité les deux possibilités sont admises par l'usage. Pour un texte de style soutenu, il faudra préférer "ce sont les vacances".

都可以!

29 tháng 1 năm 2016
le mot "vacances "n'a pas de singulier c'est un mot qui est toujours sous la forme d'un mot au pluriel pourtant les deux possibilités sont valables . 
30 tháng 3 năm 2016

Comme d'autres l'ont indiqué, la forme grammaticale correcte est :  « ce sont les vacances ». Néanmoins,  « c'est » étant un démonstratif, il est très souvent utilisé de manière invariable dans le langage parlé. 

Cette particularité se retrouve dans d'autres formes grammaticales qui peuvent parfois devenir pratiquement figées. Ainsi, « vive...  » (p. ex. Vive les mariés) est très courant à la fois à l'écrit et à l'oral, alors que cette structure trouve son origine dans le subjonctif. Grammaticalement, la version correcte de l'exemple précédent est : « vivent les mariés » (sous-entendu :« que vivent les mariés »). 

23 tháng 3 năm 2016
Hiển thị thêm